L’INDICE
2003 DE PRESSION FISCALE COMMUNALE POUR LA
TAXE FONCIERE
|
Avant que cette étude ne soit réactualisée en 2020 avec des chiffres plus
récents, ce qui permettra de comparer la situation
des communes sur deux années, vous trouverez
ci-dessous l'indice de pression fiscale établi pour
l'année 2003.
Vous
pourrez découvrir les gagnants et
les perdants de
notre palmarès 2003 des communes, à partir de la
pression fiscale communale s’exerçant sur chaque
habitant au niveau du produit de la taxe foncière
sur les propriétés bâties, en 2003.
Cinq palmarès
sont établis, allant de la dimension nationale aux
dimensions régionale et locale.
Pour
savoir si votre commune figure sur notre palmarès
des communes, tapez simplement son nom dans le
formulaire de recherche puis cliquer sur la case OK.
Bravo
à Saint Paul, Metz et Marseille, Mont-de-Marsan et
Anglet, Oloron Sainte Marie, Saint Alban et Le Lherm
qui ménagent le portefeuille des propriétaires
immobiliers. C’est
loin d’être le cas en 2003 pour Grenoble,
Blagnac, Arcachon, Colomiers et Labège !
Ajoutons
que les tableaux détaillés reprennent les présentes
données, ainsi que le palmarès selon l’indice
global de pression fiscale (comprenant la pression
communale pour les quatre taxes locales et non la
pression communale pour la seule taxe foncière sur
les propriétés bâties).
Voir
Tableau détaillé Villes de plus de 80.000
habitants.
Voir
Tableau détaillé Agglomération de Toulouse et
Haute Garonne.
Voir
Tableau détaillé Grand Sud Ouest.
I – Le Palmarès de la plus légère taxe foncière
2003 des 52 Communes françaises de plus de 80.000
habitants
Les
52 Communes françaises de plus de 80.000 habitants
|
Communes
|
Dept
|
Pdt
TFPB / Habitant
|
1er
|
Saint
Paul
|
974
|
125
|
2e
|
Metz
|
57
|
142
|
3e
|
Marseille
|
13
|
144
|
...
|
...
|
...
|
...
|
50e
|
Montpellier
|
34
|
301
|
51e
|
Bordeaux
|
33
|
338
|
52e
|
Grenoble
|
38
|
352
|
II – Le Palmarès de la plus légère taxe foncière
2003 des 97 Communes de plus de 10.000 habitants
du Grand Sud Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées et
Languedoc-Roussillon)
Les 50 Communes les plus peuplées du Grand Sud
Ouest
|
Communes
|
Dept
|
Pdt
TFPB / Habitant
|
1er
|
Mont
de Marsan
|
40
|
129
|
2e
|
Anglet
|
64
|
147
|
3e
|
Bagnols-sur-Cèze
|
30
|
160
|
...
|
...
|
...
|
...
|
48e
|
Sète
|
34
|
371
|
49e
|
Agde
|
34
|
548
|
50e
|
Blagnac
|
31
|
615
|
Les 47 Communes les plus peuplées du Grand Sud
Ouest au delà des 50 premières
|
Communes
|
Dept
|
Pdt
TFPB / Habitant
|
1er
|
Oloron
Sainte Marie
|
64
|
94
|
2e
|
Saint
Gilles
|
30
|
138
|
3e
|
Saint
Paul les Dax
|
40
|
141
|
...
|
...
|
...
|
...
|
45e
|
Bruges
|
33
|
369
|
46e
|
Castelnau
le Lez
|
34
|
384
|
47e
|
Arcachon
|
33
|
541
|
II – Le Palmarès de la plus légère taxe foncière
2003 des 100 premières communes de
l'Agglomération de Toulouse et de la Haute-Garonne
Les 50 Communes les plus peuplées de la
Haute-Garonne
|
Communes
|
Dept
|
Pdt
TFPB / Habitant
|
1er
|
Saint
Alban
|
31
|
44
|
2e
|
Castelnau
d’Estretefonds
|
31
|
74
|
3e
|
Pins
Justaret
|
31
|
76
|
...
|
...
|
...
|
...
|
48e
|
Portet
sur Garonne
|
31
|
247
|
49e
|
Colomiers
|
31
|
279
|
50e
|
Blagnac
|
31
|
615
|
Les 50 Communes les plus peuplées de
Haute-Garonne au delà des 50 premières
|
Communes
|
Dept
|
Pdt
TFPB / Habitant
|
1er
|
Le
Lherm
|
31
|
50
|
2e
|
Merville
|
31
|
59
|
3e
|
Villeneuve
de Rivière
|
31
|
66
|
...
|
...
|
...
|
...
|
48e
|
Roques
|
31
|
226
|
49e
|
Bagnères
de Luchon
|
31
|
430
|
50e |
Labège |
31 |
609 |
Commentaires sur l'indice 2003 de pression fiscale
communale pour la taxe foncière
L’interprétation des palmarès
a)
La première remarque est le fossé qui sépare en 2003 ce
que paie, à titre de taxe foncière, l’habitant
d’une commune chère et celui d’une des communes
gagnantes de notre Palmarès :
-
L’habitant de Grenoble paie 352 euros quand celui
de Saint Paul ne paie que 125 euros et celui de Metz
142 euros, soit pratiquement trois fois moins.
-
L’habitant de Blagnac paie 615 euros quant celui
de Mont de Marsan ne paie que 129 euros, soit
pratiquement cinq fois moins.
-
L’habitant de Colomiers paie 279 euros quant celui
de Saint Alban ne paie que 44 euros, soit six fois
moins.
Conclusion :
il est réellement utile d’examiner le montant de
la Taxe Foncière lorsque l’on choisit d’acheter
un bien immobilier.
b)
L’analyse de l’évolution annuelle des taux de
taxe foncière et la comparaison de cette évolution
entre différentes communes n’a que peu d’intérêt.
L’incidence de l’évolution des bases est bien
plus importante que celle des taux.
Le
classement des communes selon le montant des bases
de Taxe foncière par habitant donnerait une idée
de la richesse potentielle d’une Commune.
c)
Les Communes servant de lieux de villégiature,
notamment en bord de mer, sont plutôt chères,
voire très chères (Agde, Arcachon, …)..
d)
Les Communes les plus peuplées sont rarement les
mieux placées des Palmarès (Bordeaux et
Montpellier, qui cumulent la taille et la proximité
de la mer ou de l’océan sont dans ce cas).
Le choix de la composition de l'indice
a)
Le choix de retenir le montant du Produit de la Taxe
Foncière sur les propriétés bâties (TFPB) ramené
au nombre d’habitants de la commune nous a paru le
plus judicieux.
Rappelons
que nous nous plaçons du point de vue du propriétaire
immobilier (en écartant les propriétaires de
terrains nus) et que celui-ci se voit contraint
chaque année de payer la taxe foncière (TFPB).
Nous
avons retenu la somme des taux communal et
intercommunal lorsque existe une intercommunalité :
la commune est alors signalée dans les tableaux par
une étoile (*).
b)
En effet, l’influence de la taxe professionnelle
ou celle de la taxe d’habitation ne se font sentir
qu’indirectement sur le propriétaire de biens
immobiliers.
C’est
pourquoi nous avons mentionné dans les tableaux détaillés
un second palmarès à partir du Produit des quatre
impôts locaux ramené au nombre d’habitants de la
commune.
Ainsi,
une ville comme Nanterre, qui accueille de nombreux
sièges sociaux d’entreprises, reçoit de ces
entreprises une manne sous forme de taxe
professionnelle, ce qui lui permet de minorer le
montant de Taxe Foncière qu’elle réclame à ses
habitants ( la TFPB représente seulement 19,81% du
total des impôts locaux perçus au titre de l’année
2003).
c)
Les données peuvent n’être disponibles que
plusieurs années après leur réalisation.
Le
nombre d’habitants par commune est celui émanant
du recensement de 1999.
Les
données telles que Base TFPB, Taux TFPB, Produit
TFPB, Produit Impôts locaux, sont de 2003, et les
montants sont en euros.
Les
données telles que Base TFPB, Taux TFPB, Produit
TFPB, sont des données publiques émanant du site
du ministère des finances (www.impots.gouv.fr)
.
Les
données telles que le Produit Impôts locaux
sont des données publiques émanant d’un
autre site du ministère des finances (www.alize22.finances.gouv.fr).
Les
données du recensement 1999 de la population se
trouvent sur le site de l’INSEE (www.insee.fr).
d)
Le choix de retenir la dimension locale de
l’agglomération toulousaine et de la
Haute-Garonne et la dimension régionale du Grand
Sud Ouest est lié à l’implantation du Cabinet à
TOULOUSE.
Le
droit applicable aux taxes locales est le même
partout en France, et les questions juridiques
peuvent être traitées depuis n’importe quel
point du Territoire.
Conséquences
de la pression fiscale communale pour les
propriétaires immobiliers
La
pression fiscale varie en fonction de la commune
dans laquelle se trouve votre bien immobilier. Cette
situation est profondément inéquitable. En effet,
pourquoi ce qui est exact pour une propriété située
sur le territoire d’une Commune est erroné pour
la propriété voisine installée sur le territoire
d’une autre Commune ?
Les
Communes ont déjà créé, pour la Taxe
professionnelle, une unité permettant à une
entreprise de trouver les mêmes conditions fiscales
sur le territoire de plusieurs Communes :
c’est la Taxe professionnelle unique (TPU). Ainsi,
sur une agglomération dotée de la TPU,
l’entreprise n’aura pas de raison liée à la
taxe professionnelle, de s’installer plutôt dans
telle ou telle Commune.
Un
tel aménagement n’existe pas en matière de Taxe
foncière. En ce qui concerne la Taxe foncière, le
montant à payer sera variable selon la Commune du
lieu d’implantation du bien immobilier.
Trois
étapes se présentent au propriétaire immobilier :
1
– Connaître la situation qui prévaut dans la
Commune d’implantation de l’immeuble et
notamment l’indice de pression fiscale communale.
2
– Comparer, grâce aux informations fournies sur
le présent site, avec la situation existant sur les
communes limitrophes (toujours au moyen de
l’indice de pression fiscale communale).
3 –
Faire pression sur la Commune pour qu’une équité
minimale soit respectée entre Communes limitrophes.
Si
vous n’êtes pas encore propriétaire immobilier
sur le territoire d’une commune, vérifiez avant
d’acheter un immeuble que la pression fiscale
locale n’est pas trop forte.
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