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LE
POIDS DES IMPOTS LOCAUX
|
|
Les
sommes en jeu en matière de taxes locales sont
considérables, tant pour les contribuables propriétaires
ou occupants qui les paient que pour les collectivités
locales qui les reçoivent. Après avoir examiné le
poids des impôts locaux, vous trouverez sur ce site
le résultat des différentes politiques des communes, qui
conduisent à une addition plus ou moins lourde pour
les contribuables.
La
comparaison du montant des impôts locaux en 2021, 2018, 2014,
2010, 2007 et
2002 ainsi que la comparaison du montant de ces mêmes
impôts locaux avec celui des autres impôts sont éclairantes.
Le poids des taxes de
la fiscalité directe locale
en 2021 (en milliard d’Euros)
|
Communes et groupements
|
Départements
|
Régions
|
TOTAL
|
Fiscalité
directe locale
|
52,95
|
4,13 |
0,67
|
57,76
|
Evolution
2021/2002
|
+ 63,62% |
- 29,54%
|
- 22,33%
|
+ 17,11%
|
Taxe Foncière
bâti
|
34,29 |
- |
-
|
34,29 |
Taxe Foncière
non bâti
|
1,11
|
-
|
-
|
1,11
|
CFE
|
6,85 |
-
|
-
|
6,85 |
CVAE
|
5,78 |
3,82 |
0,03 |
9,63 |
IFER
|
0,68 |
0,31 |
0,64
|
1,64 |
TASCOM
|
0,79 |
-
|
-
|
0,79 |
Taxe d’Habitation
|
2,75
|
-
|
-
|
2,75 |
Le poids des taxes de
la fiscalité directe locale
en 2018 (en milliard d’Euros)
|
Communes et groupements
|
Départements
|
Régions
|
TOTAL
|
Fiscalité
directe locale
|
56,96
|
18,97 |
9,48
|
85,41
|
Evolution
2018/2002
|
+ 76,02%
|
+ 35,88%
|
+ 316%
|
+ 73,17%
|
Taxe Foncière
bâti
|
19,13
|
14,49
|
-
|
33,62 |
Taxe Foncière
non bâti
|
1,06
|
-
|
-
|
1,06
|
CFE
|
7,95 |
-
|
-
|
7,95 |
CVAE
|
4,69 |
4,20 |
8,83 |
17,72 |
IFER
|
0,60 |
0,28 |
0,65
|
1,53 |
TASCOM
|
0,77 |
-
|
-
|
0,77 |
Taxe d’Habitation
|
22,76
|
-
|
-
|
22,76 |
Le poids des taxes de
la fiscalité directe locale
en 2014 (en milliard d’Euros)
|
Communes et groupements
|
Départements
|
Régions
|
TOTAL
|
Fiscalité
directe locale
|
50,81
|
20,47
|
4,63
|
75,91
|
Evolution
2014/2002
|
+ 57,01%
|
+ 46,63%
|
+ 54,33%
|
+ 53,91%
|
Taxe Foncière
bâti
|
16,82
|
12,49
|
-
|
29,31
|
Taxe Foncière
non bâti
|
1,01
|
-
|
-
|
1,01
|
CFE
|
6,97
|
-
|
-
|
6,97
|
CVAE
|
4,21
|
7,72
|
3,98 |
15,91
|
IFER
|
0,53
|
0,26 |
0,65
|
1,44
|
TASCOM
|
0,71
|
-
|
-
|
0,71
|
Taxe d’Habitation
|
20,56
|
-
|
-
|
20,56 |
Le
poids des taxes de la fiscalité directe locale en
2010 (en milliard d’Euros)
|
Communes et groupements
|
Départements
|
Régions
|
TOTAL
|
Fiscalité
directe locale
|
45,62 |
22,48 |
4,96
|
73,06 |
Evolution
2010/2002
|
+ 40,98%
|
+ 61,03%
|
+ 65,33%
|
+ 48,13%
|
Taxe Foncière
bâti
|
14,40
|
7,28 |
1,91 |
23,59 |
Taxe Foncière
non bâti
|
0,83
|
0,05
|
0,01
|
0,89
|
Taxe
Professionnelle
(dont FDPTP)
|
18,83
|
9,39 |
3,04 |
31,26
|
Taxe d’Habitation
|
11,56
|
5,76 |
-
|
17,32 |
Le
poids des taxes de la fiscalité directe locale en
2007 (en milliard d’Euros)
|
Communes et groupements
|
Départements
|
Régions
|
TOTAL
|
Fiscalité
directe locale
|
39,25
|
19,02
|
4,62
|
62,89
|
Evolution
2007/2002
|
+ 21,29%
|
+ 36,25%
|
+ 54%
|
+ 27,5%
|
Taxe Foncière
bâti
|
12,16
|
5,78
|
1,68
|
19,62
|
Taxe Foncière
non bâti
|
0,77
|
0,05
|
0,01
|
0,83
|
Taxe
Professionnelle
(dont FDPTP)
|
16,45
|
8,43
|
2,92
|
27,79
|
Taxe d’Habitation
|
9,87
|
4,77
|
-
|
14,64
|
Le
poids des taxes de la fiscalité directe locale en 2002
(en milliard d’Euros)
|
Communes et groupements
|
Départements
|
Régions
|
TOTAL
|
Fiscalité
directe locale
|
32,36
|
13,96
|
3,00
|
49,32
|
Taxe Foncière
bâti
|
9,68
|
4,14
|
1,07
|
14,89
|
Taxe Foncière
non bâti
|
0,82
|
0,04
|
0,01
|
0,87
|
Taxe
Professionnelle
(dont FDPTP)
|
14,05
|
6,33
|
1,93
|
22,30
|
Taxe d’Habitation
|
7,81
|
3,49
|
-
|
11,40
|
Le
poids des taxes de la fiscalité directe locale
comparé au poids des autres impôts
Pour
apprécier mieux encore le poids de la fiscalité
directe locale, il suffit de mettre en parallèle
les sommes qu’elle rapporte aux collectivités
territoriales avec le montant généré par les autres
impôts payés en France (source : MINEFI, "Evaluation des
recettes perçues par l'Etat en ... 2021, 2018, 2014, 2010,
2007", in "Le budget de l'Etat voté ...").
En 2021, la comparaison des ordres de grandeur est la suivante :
- Impôt sur les sociétés :
46,30 milliards d’Euros
- Impôt sur le revenu :
78,70 milliards d’Euros
- TVA : 95,50 milliards d’Euros
- Taxes locales : 57,76 milliards d'Euros
En 2018, la comparaison des ordres de grandeur est la suivante :
- Impôt sur les sociétés :
25,87 milliards d’Euros
- Impôt sur le revenu :
72,55 milliards d’Euros
- TVA : 154,56 milliards d’Euros
- Taxes locales :
85,41 milliards d'Euros
En 2014, la comparaison des ordres de grandeur est la suivante :
- Impôt sur les sociétés :
38,65 milliards d’Euros
- Impôt sur le revenu :
74,36 milliards d’Euros
- TVA : 139,47 milliards d’Euros
- Taxes locales :
75,91 milliards d'Euros
En 2010, la comparaison des ordres de grandeur est la suivante :
- Impôt sur les sociétés :
34,94 milliards d’Euros
- Impôt sur le revenu :
48,93 milliards d’Euros
- TVA :
126,50 milliards d’Euros
- Taxes locales :
73,06 milliards d'Euros
En 2007, la comparaison des ordres de grandeur est la suivante :
- Impôt sur les sociétés : 50,84 milliards d’Euros
- Impôt sur le revenu : 50,03 milliards d’Euros
- TVA : 131,51 milliards d’Euros
- Taxes locales : 62,89 milliards d'Euros
En 2002, la comparaison des
ordres de grandeur était la suivante :
- Impôt sur les sociétés :
35,52 milliards d’Euros
- Impôt sur le revenu :
49,99
milliards d’Euros
- TVA : 107,50 milliards d’Euros
- Taxes locales :
49,32 milliards d'Euros
L'évolution
prévisible de la fiscalité locale
Concernant la situation de 2021, la réduction drastique de
la taxe d'habitation a stoppé le mouvement de hausse
continue du poids de la fiscalité locale : le total du
montant des taxes locales repasse derrière celui de l'impôt sur le revenu en 2021.
Jusque là, entre les tableau de 2002 et de 2018, la
hausse continue des taxes locales et la baisse en
parallèle de l’impôt sur le revenu avaient abouti à
ce que les taxes locales deviennent la seconde masse
d’imposition payée par les français.
La volonté de décentralisation manifestée par les pouvoirs publics s'accompagne d'un transfert de compétences de l'Etat vers les autre collectivités territoriales. Comme les communes, les régions et les départements récupèrent de nouvelles missions qui les obligeront à accroître leurs ressources et donc les taxes locales qu'ils perçoivent.
(Mise à jour en décembre 2022)
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