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LES
RAISONS DE LA REFORME EN 2010 DE LA TAXE PROFESSIONNELLE |
Afin de mieux comprendre la contribution économique territoriale (CET),
créée en 2010, il
est utile de se pencher sur la taxe professionnelle qui l'a précédée.
Pour faire évoluer la taxe professionnelle et la rendre plus juste et plus
performante, le rapport de la Commission de réforme de 2004, a ouvert des
pistes.
Le
nombre de redevables de la taxe professionnelle était, en 2003, de
3.600.000 personnes physiques ou morales. Cependant, environ
1.000.000 de personnes bénéficiaient alors d’une exonération.
Il
restait donc 2.670.000 personnes physiques ou morales redevables de
la taxe professionnelle en 2003, en France.
A
l’examen de la situation de ces 2.670.000 personnes, plusieurs
difficultés apparaissaient pour les entreprises :
La
taxe professionnelle était concentrée sur certains
secteurs d’activité, ce qui est loin d’être équitable :
l’industrie, les transports et le secteur de l’énergie payaient
un lourd tribut, ce qui n’était pas en rapport avec, par exemple,
la valeur ajoutée ou les bénéfices dégagés par ces secteurs.
Les services, notamment les services financiers,
étaient bien
moins lourdement taxés.
La taxe professionnelle n’était pas liée aux capacités
contributives des entreprises.
Elle pouvait créer un désavantage dans la compétition
internationale pour les entreprises situées en France.
Le taux de la taxe variait en fonction de la commune d’implantation à un
point tel que l’entreprise pouvait
envisager de déménager afin de trouver une fiscalité locale
plus clémente.
D’autres
difficultés apparaissaient pour les collectivités locales dont les
ressources dépendaient des entreprises installées sur leur
territoire (de nouveau un problème d’équité).
La Commission de réforme de la taxe professionnelle mise en place a rendu
son rapport d’étape en juillet 2004 puis son rapport définitif en décembre
2004.
Ces rapports ainsi que les annexes sont consultables sur le site de la
Documentation Française.
La
lecture de ces rapports très fouillés est conseillée
à tous ceux qui s’intéressent à la contribution économique territoriale. La majorité des éléments
datés de 2003, qui sont présentés
ci-dessous, émanent de ces rapports.
Quelle répartition, en 2003, en fonction de leur base
d’imposition, des personnes imposables à la taxe
professionnelle ?
REPARTITION
DES 2.670.000 PERSONNES IMPOSABLES EN 2003 A LA TAXE PROFESSIONNELLE
Population
associée à chaque base d’imposition (en 2003)
|
Nombre
d’entreprises
(1)
|
En
% du
nombre
total
|
Montant
de TP
Nette
(2)
en
Md
|
En
% du
montant
total
|
Contribuables
imposés sur la base minimum (sur la base d’un local de référence
choisi par la commune)
|
810
000
|
30,3%
|
0,3
|
1,2%
|
Contribuables
imposés sur leurs recettes (titulaires de
bénéfices
non commerciaux employant moins de cinq salariés)
|
470
000
|
17,6%
|
1,1
|
4,7%
|
Contribuables
imposés sur les seules valeurs locatives foncières
(essentiellement commerçants et artisans dont le chiffre
d’affaires est inférieur à 152 500 Euros)
|
535
000
|
20,0%
|
0,2
|
1,0%
|
Contribuables
soumis à la cotisation minimale (entreprises dont le CA est
supérieur à 7,6 ME et la TP inférieure à 1,5% de laVA)
|
14
700
|
0,6%
|
3,1
|
13,7%
|
Contribuables
plafonnés à 3,5 %, 3,8 % ou 4 % de leur VA
|
130
000
|
4,9%
|
8,7
|
38,4%
|
Autres
contribuables (imposés sur l’ensemble de leurs
immobilisations et ni plafonnés, ni soumis à la cotisation
minimale)
|
710
000
|
26,6%
|
9,2
|
40,9%
|
Total
|
2
670 000
|
100,0%
|
22,5
|
100,0%
|
Source
: DGI/M2 ( extrait du Rapport définitif de la Commission de réforme
de la taxe professionnelle)
(1)
Ensemble des redevables à la taxe professionnelle, dont certaines
associations, les établissements publics industriels et
commerciaux,
les loueurs en meublé, etc.
(2)
Il s’agit de la taxe professionnelle à la charge de
l’entreprise, hors frais de gestion et impositions
additionnelles, diminuées des dégrèvements – dont le
plafonnement en fonction de la valeur ajoutée – et majorée du
supplément au titre de la cotisation minimale.
Plusieurs exonérations et plafonnements viennent diminuer, en 2003, le
poids de la taxe professionnelle
Certaines
catégories d’entreprises étaient et sont encore exonérées.
EXONERATION
CATEGORIELLE DE TAXE PROFESSIONNELLE
Exonérations catégorielles
de
taxe professionnelle
|
Nombre
d’entreprises
|
Base
brute exonérée
(en
M Euros)
|
Agriculture
|
622
000
|
5
300
|
Artisans
(*)
|
195
000
|
250
|
Loueurs
meublés
|
190
000
|
550
|
Artistes
et sportifs
|
46 000
|
90
|
Secteur
public
|
18 300
|
Nd
|
Pêcheurs
|
7 400
|
20
|
Enseignement
|
4 000
|
50
|
Presse
|
3 400
|
260
|
Source
: DGI/M2 ( extrait du Rapport définitif de la Commission de réforme
de la taxe professionnelle)
Nb
: seuls certains artisans sont exonérés
Quel était la répartition en 2003 du poids de la taxe professionnelle
selon le secteur d’activité des entreprises ?
Le secteur industriel, l’énergie et les transports étaient, en 2003,
redevables de 65,9% de la TP payée totale (69,2% avant
plafonnement), alors qu’ils ne produisaient que 32,8% de la valeur
ajoutée comptable et ne payaient que 34,7% du total de l’impôt
sur les sociétés.
POIDS
DE LA TAXE PROFESSIONNELLE, SECTEURS D’ACTIVITE, VALEUR AJOUTEE
ET IMPOT SUR LES SOCIETES
Ventilation
sectorielle de la charge de TP, d’IS et
de
la valeur ajoutée produite (en % du total)
|
TP émise
|
TP nette après PVA
|
Chiffre
d’affaires
|
Valeur
ajoutée
comptable
|
IS
|
Industries
agricoles et alimentaires
|
6,1%
|
6,0%
|
3,3%
|
3,3%
|
4,5%
|
Industries
des biens d’équipement et de consommation
|
10,8%
|
11,8%
|
7,0%
|
10,4%
|
12,4%
|
Industries
des biens intermédiaires
|
25,6%
|
22,8%
|
6,0%
|
8,6%
|
10,7%
|
Industrie
automobile
|
5,8%
|
3,3%
|
2,4%
|
2,1%
|
1,7%
|
Total
industrie
|
48,3%
|
43,9%
|
18,7%
|
24,4%
|
29,3%
|
Energie
|
8,2%
|
9,6%
|
2,7%
|
2,9%
|
2,4%
|
Transports
|
12,7%
|
12,4%
|
3,1%
|
5,5%
|
3,0%
|
Total
industrie, énergie et transports
|
69,2%
|
65,9%
|
24,5%
|
32,8%
|
34,7%
|
Construction
|
3,3%
|
4,0%
|
3,4%
|
6,2%
|
2,8%
|
Agriculture
et pêche
|
0,5%
|
0,4%
|
1,3%
|
4,4%
|
0,6%
|
Commerce
|
14,2%
|
16,7%
|
22,6%
|
16,2%
|
16,9%
|
Activités
financières
|
2,5%
|
2,7%
|
34,9%
|
8,2%
|
19,6%
|
Immobilier,
location et services aux entreprises
|
7,1%
|
7,0%
|
9,6%
|
22,9%
|
21,6%
|
Administration
|
0%
|
0%
|
0%
|
0%
|
0,5%
|
Education,
santé et action sociale
|
1,1%
|
1,3%
|
1,3%
|
4,2%
|
0,5%
|
Services
aux particuliers
|
2,1%
|
2,0%
|
2,4%
|
5,2%
|
2,7%
|
Total
hors industrie, énergie et transports
|
30,8%
|
34,1%
|
75,5%
|
67,3%
|
65,3%
|
Source
: Insee, calculs DGI/ M2 ( extrait du Rapport définitif de la
Commission de réforme de la taxe professionnelle)
Nb
: Le chiffre d’affaires et la VA sont HT mais incluent la TIPP
et les droits sur les alcools et tabacs.
Quelle était la répartition du poids de la taxe professionnelle
selon le secteur d’activité, leur
valeur ajoutée, leur excédent brut d’exploitation, leur résultat
net et leurs salaires ?
Le
poids de la taxe professionnelle représentait, en 2003, 21,4% du résultat
net des entreprises du secteur de l’énergie, 31,6% de celui des
entreprises de transport et 2,1% de celui des activités financières
et immobilières.
La disparité était énorme, elle le reste encore en 2007.
POIDS
DE LA TAXE PROFESSIONNELLE SELON LA VALEUR AJOUTEE, L’E.B.E.,
LE RESULTAT NET, LES SALAIRES
Secteurs
d’activité
|
TP / VA
|
TP / EBE
|
TP
/ Résultat Net
|
TP / Salaires
|
Industries
agricoles et alimentaires
|
3,5%
|
8,4%
|
19,4%
|
7,0%
|
Industrie
|
3,1%
|
8,1%
|
16,8%
|
5,1%
|
Energie
|
5,6%
|
12,0%
|
21,4%
|
12,5%
|
Construction
|
1,7%
|
5,6%
|
14,6%
|
2,5%
|
Commerce
|
2,0%
|
4,9%
|
10,2%
|
3,6%
|
Transport
|
3,3%
|
9,7%
|
31,6%
|
5,3%
|
Activités
financières et immobilières
|
1,3%
|
2,2%
|
2,1%
|
2,7%
|
Services
|
1,7%
|
4,9%
|
3,3%
|
2,7%
|
Divers
|
2,0%
|
6,1%
|
14,0%
|
3,1%
|
Total
|
2,4%
|
6,1%
|
7,9%
|
4,1%
|
Source
: DGI/M2 ( extrait du Rapport définitif
de la Commission de réforme
de la taxe professionnelle )
Champ
: BIC/IS au régime normal
Nb
: - N’ont été retenus que les VA, EBE et résultats positifs
-
La VA est celle retenue pour le calcul du plafonnement
-
L’EBE est reconstitué à partir de la VA telle que précédemment
calculée
Quelle répartition des bases de la taxe professionnelle ?
En
2002, la valeur locative des biens immobiliers représentait 16 % de
la base de la Taxe professionnelle.
Mécaniquement, la disparition des salaires dans la base de la TP a augmenté le
pourcentage des autres éléments de la base.
REPARTITION
DES BASES DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
TAXE PROFESSIONNELLE
2002 (en M Euros)
|
Nombre
Etablis-
sements
|
VL
Ets
industriels
(Méthode
Comptable)
|
Autres
VL
(Méthode
par
compa-
raison)
|
VL
EBM
|
Salaires
|
Recettes
|
Base
brute
|
EBM
en
% des
bases
brutes
|
Agriculture,
sylviculture, pêche
|
46855
|
54
|
30
|
730
|
3
|
1
|
817
|
89%
|
Construction
|
363484
|
100
|
341
|
3666
|
96
|
1
|
4204
|
87%
|
Industrie
des biens intermédiaires
|
81512
|
2266
|
341
|
18124
|
1388
|
0
|
22118
|
82%
|
Industrie
automobile
|
2945
|
531
|
52
|
5680
|
779
|
0
|
7043
|
81%
|
Industries
agricoles et alimentaires
|
74919
|
911
|
169
|
5292
|
316
|
0
|
6688
|
79%
|
Transports
|
125092
|
467
|
1054
|
8885
|
1075
|
12
|
11492
|
77%
|
Industries
des biens de consommation
|
73789
|
586
|
258
|
4002
|
659
|
1
|
5507
|
73%
|
Energie
|
60669
|
1831
|
283
|
7079
|
567
|
0
|
9759
|
73%
|
Autres
activités
|
10673
|
13
|
22
|
129
|
12
|
9
|
184
|
70%
|
Commerce
|
740174
|
486
|
3445
|
9684
|
762
|
51
|
14428
|
67%
|
Services
aux particuliers
|
369469
|
53
|
1255
|
3254
|
331
|
34
|
4926
|
66%
|
Industrie
des biens d’équipement
|
49153
|
815
|
231
|
4476
|
1291
|
0
|
6813
|
66%
|
Services
aux entreprises
|
437272
|
316
|
1262
|
8717
|
1959
|
1330
|
13583
|
64%
|
Activités
financières
|
71617
|
12
|
636
|
2197
|
1473
|
55
|
4373
|
50%
|
Activités
immobilières
|
258024
|
32
|
354
|
532
|
101
|
139
|
1158
|
46%
|
Administration
|
78816
|
93
|
115
|
417
|
63
|
381
|
1069
|
39%
|
Education,
santé, action sociale
|
354470
|
2
|
543
|
967
|
36
|
3018
|
4566
|
21%
|
Totaux
|
3198933
|
8566
|
10392
|
83829
|
10910
|
5032
|
118729
|
71%
|
En
% du Total
|
|
7%
|
9%
|
71%
|
9%
|
4%
|
100%
|
|
Source
: DGI/M2 (extrait des annexes du Rapport définitif de la Commission de réforme
de la taxe professionnelle)
Lors
de l’année 2002, la part des salaires n’avait pas encore
disparu de la base de TP.
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